Comment maximiser l’espace de la salle de bain

Vous ne serez jamais en mesure d’optimiser l’espace de la salle de bain comme vous le feriez avec une planification appropriée. La rénovation de la salle de bain peut coûter cher, surtout si elle nécessite une nouvelle cabine de douche, un nouveau revêtement de sol ou la rénovation de la plomberie. En plus de cela, vous devrez réunir tous vos sous-traitants et fournisseurs, puis distribuer une somme considérable pour le privilège. Vous n’avez pas à vous soucier de ces dépenses lorsque vous choisissez de rénover vous-même votre salle de bain. Vous aurez besoin d’un plan pour déterminer les changements que vous souhaitez apporter à la salle de bain, mais avec les bons outils, vous pouvez maximiser l’espace de la salle de bain sans vous ruiner. Les plans de rénovation de cuisine et de salle de bain dont vous aurez besoin pour ces projets sont disponibles dans divers livres que vous pouvez acheter dans les magasins de rénovation domiciliaire.


Il y a beaucoup de choses qui entrent dans la rénovation cuisine et salle de bain, y compris le choix des appareils et accessoires qui seront utilisés, la détermination du budget pour ce projet et le choix d’un plan d’aménagement qui sera utilisé dans toute la salle de bain. Peu importe le temps et l’argent que vous investissez dans une entreprise de rénovation de cuisine, vous ne pourrez toujours pas optimiser l’espace comme vous le feriez avec la planification de l’espace de la salle de bain. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour que votre déménagement se déroule le plus facilement possible. Votre première tâche est de déterminer exactement ce avec quoi vous devez travailler dans votre salle de bain.


Vous devrez mesurer la pièce pour déterminer les limites et décider si vous souhaitez ou non entourer la pièce d’un mur de porcelaine ou de verre pour plus d’intimité. Cela déterminera le type de revêtement de sol que vous aurez à choisir, que vous ayez du carrelage, du marbre ou du bois. Si vous avez déjà un sol dans la salle de bain, vous devez prévoir une certaine marge de manœuvre avec la disposition de la pièce. Vous constaterez peut-être qu’il n’y a pas assez de place pour un nouveau plancher, vous voudrez peut-être ajouter un deuxième lavabo ou créer une baignoire dans la pièce existante. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour l’une ou l’autre de ces solutions, vous devrez déplacer les meubles jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui fonctionnera.
La prochaine étape dans la façon d’optimiser l’espace de la salle de bain consiste à décider quels appareils et accessoires seront utilisés. Si vous ne les avez pas déjà, vous devrez les installer. Vous constaterez peut-être que la salle de bain n’a pas la hauteur et la largeur de certains de vos luminaires standard, comme une coiffeuse ou une armoire à pharmacie. Cependant, vous pouvez faire preuve de créativité lors de l’installation de ces éléments.

Vous devrez déterminer la quantité d’espace ouvert à utiliser, si vous installerez un banc ou une douche murale, ou si vous souhaitez inclure un espace de rangement pour des articles tels que des serviettes et des peignoirs. Les toilettes, le lavabo et la baignoire sont les plus gros éléments de la salle de bain, mais vous devrez tout de même laisser de l’espace pour les autres éléments nécessaires. Une bonne idée pour optimiser l’espace est d’ajouter un petit escabeau ou une douche coulissante dans la salle de bain. Vous devez également vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour que la porte s’ouvre, afin de ne pas bloquer une autre porte ou de gaspiller l’ouverture du sol pour y passer.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *